L'ENDER 5 – le point de départ des prototypes de la machine pour le collage des lames d’escrime
A la Pointe a conçu une machine française fabriquée à La Rochelle permettant le collage des lames d’escrime en toute sécurité, avec une grande précision et en un temps record.
Au cœur de cette innovation française, se trouve la machine qui a tout déclenché : l'ENDER 5, une machine d’impressions 3D.
Pour Mathieu Souville, fondateur de la société A la Pointe, cette acquisition marque le départ d’une aventure. En effet, grâce à l'ENDER 5, A la Pointe a permis la création des prototypes de la machine d’encollage des lames d’escrimes. En effet, celle-ci est composée à 85% d'impressions 3D, principalement du PLA biosourcés à base d’amidon de maïs. Une machine qui révolutionne le monde de l’escrime en permettant de coller les lames d’escrime en toute sécurité, avec une grande précision et en un temps record.
Mais aussi solutions locales sur mesure
L’ENDER 5 a également permis à A la Pointe de répondre efficacement aux besoins locaux, offrant des solutions sur mesure grâce à l'impression 3D, une technologie polyvalente et adaptable.
"Nous pouvons imaginer, dessiner, prototyper, créer, modifier, adapter, des pièces uniques, à notre image" – Mathieu Souville de la société A la Pointe.
L’impact de cette innovation ne s’arrête pas là. En collaborant avec Polyfab3D, fournisseur français de consommables à base d'amidon de maïs, A la Pointe a franchi une nouvelle étape vers ses engagements RSE. Ainsi, A la Pointe a la capacité de créer des pièces sur mesure, respectueuses de l’environnement.
Pour en savoir plus sur nos engagements RSE, consultez cet article.
Le recyclage des pièces de prototype grâce à un appareil à panini
Lorsque Mathieu Souville a conçu ses prototypes pour la machine d’encollage des lames d’escrime, il s’est retrouvé avec plusieurs pièces devenues inutiles. Mais que faire de ces pièces obsolètes ?
Plutôt que de les jeter, Mathieu Souville a choisi une approche respectueuse de l'environnement : le recyclage. Pour démarrer, il a eu l'idée originale d'utiliser un appareil à panini pour fondre ces pièces plastiques et les remodeler en nouveaux contours de machine.
Pour en savoir plus sur le recyclage des matériaux d’impressions 3D, consultez cet article.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :