Chez A la Pointe, nous faisons de notre mieux pour mener des actions (concrètes) en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Voici quelques-unes de nos actions :
1. Machine propre : recyclable à 100 %
Nous avons fait le choix d’utiliser l'impression 3D (Lien vers article sur l’impression 3D) comme principal procédé de fabrication pour notre machine. En effet, notre machine est composée à 85 % en impression 3D, ce qui minimise les déchets de production et les émissions de CO2 associées aux méthodes traditionnelles de fabrication.
De plus, afin de minimiser davantage notre impact environnemental, nous avons souhaité développer un plastique réutilisable à base d'amidon de maïs. Une alternative écologique qui remplace avantageusement les plastiques traditionnels dérivés du pétrole.
Pour finir, notre machine est conçue de manière à être recyclable à 100 %. Une fois arrivée en fin de vie, elle peut être entièrement démontée et la matière est récupérée (Lien vers article sur recyclage appareil à panini), fondue puis moulée pour créer de nouveaux contours de machine.
2. Mobilité douce - pluie ou soleil, toujours prêts !
Mathieu Souville, fondateur de la société, a fait le choix d’opter pour le vélo comme moyen de transport quotidien, quel que soit le temps. Réduire son empreinte carbone et encourager des modes de déplacement respectueux de l’environnement, c’est ce qui le motive !
3. Choix des sourcings - recyclage et approvisionnement
Chez A la Pointe, chaque choix est bien réfléchi. Nous sommes conscients de l’importance de réduire notre impact environnemental et pour cela, nous avons fait le choix d’un sourcing responsable et le recyclage des matériaux. Que ce soit en choisissant des produits locaux, en privilégiant des ordinateurs de seconde main ou en collaborant avec des partenaires engagés dans le recyclage, nous cherchons sans cesse à nous améliorer.
4. Transmission de savoir – accueil de l’alternance
Mathieu Souville, a choisi d’accueillir des alternants et de leur offrir une formation pratique au sein de l’entreprise afin de contribuer à la transmission des connaissances et au développement des compétences des générations futures.
5. Engagement dans une communauté – parrainage ADERE
L’aventure entrepreneuriale peut parfois faire peur et être semée d’obstacles. C’est pourquoi nous avons établi un partenariat avec ADERE 17, une association locale dédiée au développement des entreprises et de l'emploi. Grâce à ce partenariat, Mathieu Souville, bénéficie d'un mentorat personnalisé, soutenu par une communauté d'entrepreneurs expérimentés.